Réactivé en novembre 2000,  le C.A.U.E. de Corse du Sud à pour but de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement avec le souci permanent de les adapter aux particularités locales.

Nous faisons nôtre cette préoccupation, car nous pensons que la poursuite des objectifs définis au plan national en vue de promouvoir la qualité de l’Architecture et de son environnement doit aller de pair avec la prise en compte des spécificités locales.

Parce que valoriser le patrimoine bâti et naturel est un facteur d'enracinement et d'enrichissement et qu'il ne peut y avoir d'actions efficaces et durables sans diffusion des connaissances et sans la sauvegarde des savoir faire.

Interface des professionnels, des particuliers et des élus le C.A.U.E de Corse du Sud mène ses missions d'information, de formation, de conseil et de sensibilisation.

L'originalité de son action réside dans le fait de pouvoir jouer son rôle de conseil technique et d'outil culturel au sein du département de la Corse du Sud, grâce à la conjugaison de ces deux compétences.